Maitre bec-jaune dans mon jardin
daniel patin
2007-04-03 12:11:03 UTC
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
John Kelly
2007-04-03 12:46:32 UTC
Post by daniel patin
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0
Un merle, à vue de nez pris au Nikon D50
John Kelly
2007-04-03 12:47:25 UTC
et objectif 18-55.
daniel patin

John Kelly
Mais oui, c'est ce que je voulais dire m'enfin
Ghost-Rider
2007-04-03 13:28:02 UTC
Post by John Kelly
Post by John Kelly
Post by daniel patin
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0
Un merle, à vue de nez pris au Nikon D50
et objectif 18-55.
Dis donc, John, tu ne postes pas beaucoup de photos, ces temps-ci, hein
? Et alors ?

Ghosr Rider
John Kelly
Ben les oiseaux, comme d'autres (:-)), semblent me fuir :-)
unknown
2007-04-03 12:50:06 UTC
Post by daniel patin
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0
Salut,
Ta "pie" s'est déguisée en merle :)
Sympa !
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
daniel patin
2007-04-03 13:07:22 UTC
Post by unknown
Post by daniel patin
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0
Salut,
Ta "pie" s'est déguisée en merle :)
Sympa !
merci! j'ai jamais pu faire la différence. merle, pie, corbeau, meme
combat !
Ludovic Cynomys
2007-04-03 20:09:12 UTC
Post by daniel patin
Post by unknown
Ta "pie" s'est déguisée en merle :)
Sympa !
merci! j'ai jamais pu faire la différence. merle, pie, corbeau, meme
combat !
simple, un merle c'est noir et ç'a le bec jaune (m'enfin le mâle)
une pie ç'a le bec noir, disons foncé, et c'est noir et blanc (image des
bonbons "la pie qui chante" ;-))
le corbeau c'est nettement plus gros, et ça vient plus rarement au sol ;
et c'est très foncé
en hopant avoir helpé
Jean-Claude Ghislain
2007-04-03 20:22:13 UTC
Post by Ludovic Cynomys
le corbeau c'est nettement plus gros, et ça vient plus rarement au sol
et c'est très foncé
Dans mon environnement je n'ai pas de corbeau, mais une multitude de
corneilles. J'aurais beaucoup d'histoire à raconter avec les corneilles,
mais il est tard et je suis fatigué, ce sera pour plus tard...
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
dominique
2007-04-04 05:20:20 UTC
Post by Jean-Claude Ghislain
Dans mon environnement je n'ai pas de corbeau, mais une multitude de
corneilles. J'aurais beaucoup d'histoire à raconter avec les corneilles,
mais il est tard et je suis fatigué, ce sera pour plus tard...
Allez Tonton, raconte nous une histoire de corneilles :-)
Bonne journée,
Dominique
Jean-Claude Ghislain
2007-04-04 10:44:53 UTC
Post by dominique
Allez Tonton, raconte nous une histoire de corneilles :-)
Le parking du Cora à Châtelineau (le premier et donc le plus ancien
Cora) dans une zone peu fréquentée, deux corneilles, la pluie et un tout
petit gobelet en plastique. Les corneilles ne sont vraiment pas idiotes,
elles attendaient que la pluie remplisse un peu le mini-gobelet et puis
le prenait dans leur bec et buvaient le contenu, je suis resté plus
d'une heure à les regarder faire, mais je n'avais pas d'appareil
photo...
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
dominique
2007-04-04 11:08:33 UTC
Post by dominique
[...]
Les corvidés, généralement, sont loin d'être stupides. Mais je n'ai
jamais lu ce type de relation. Elle est sympa.
Tu en as d'autres ?
Dominique
Ghost-Rider
Voir les bijoux de la Castafiore, n'oublions pas nos classiques.
Jean-Claude Ghislain
2007-04-04 12:14:06 UTC
Post by dominique
Les corvidés, généralement, sont loin d'être stupides. Mais je n'ai
jamais lu ce type de relation. Elle est sympa.
Tu en as d'autres ?
Rien d'aussi marquant, une corneille s'est un jour posée sur l'épaule de
mon père, ça surprend ! J'ai travaillé plusieurs années à Bruxelles et
je garais ma voiture dans le bois de la Cambre. Dans la journée c'est
plein d'humains et les oiseaux sont ailleurs, mais j'y passais avant 7
heures du mat et c'est noir de corneilles, on se croirait dans un film
du vieil Alfred, faut vraiment se frayer un passage. A la longue j'ai
noué des contacts avec certains volatiles, on était potes...
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
John Kelly
et depuis vous allez manger du fromage dans les abbayes?
Jean-Claude Ghislain
2007-04-04 12:31:05 UTC
Post by John Kelly
et depuis vous allez manger du fromage dans les abbayes?
Yes !

;-))
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
unknown
2007-04-04 14:23:38 UTC
... A la longue j'ai
noué des contacts avec certains volatiles, on était potes...
C'était bien des oiseaux ?
Parceque chez nous, les corneilles, se sont aussi les nones :)
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Jean-Claude Ghislain
2007-04-04 14:32:46 UTC
Post by unknown
C'était bien des oiseaux ?
C'était bien des oiseaux.
Post by unknown
Parceque chez nous, les corneilles, se sont aussi les nones :)
Intéressant, mais je me limite aux oiseaux...
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
John Kelly
2007-04-04 14:56:10 UTC
Post by Jean-Claude Ghislain
Post by unknown
C'était bien des oiseaux ?
C'était bien des oiseaux.
aaahhh???? Dans les abbayes pourtant .... il y a des oiseaux mais pas que.
Max
2007-04-04 08:45:57 UTC
Post by daniel patin
merci! j'ai jamais pu faire la différence. merle, pie, corbeau, meme
combat !
C'est rendu dans l'assiette qu'on fait la différence :o)))

Ok, je sors !

Max.
Ghost-Rider
2007-04-04 12:06:34 UTC
Post by Max
C'est rendu dans l'assiette qu'on fait la différence :o)))
Ok, je sors !
Max.
Mon père disais toujours: faute de grives, on mange des merles, mais
c'est coriace. Ne parlons pas des corbeaux ou des pies, immangeables!
daniel patin
2007-04-04 12:12:23 UTC
Post by Ghost-Rider
Mon père disais toujours: faute de grives, on mange des merles, mais
c'est coriace. Ne parlons pas des corbeaux ou des pies, immangeables!
tu connais la recette du corbeau au pavé?
tu prends deux gamelles, dans l'une tu mets un corbeau, dans l'autre une
pierre. quand la pierre est cuite, le corbeau aussi.
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
dominique
2007-04-05 04:39:56 UTC
Post by daniel patin
Post by Ghost-Rider
[...]
Ça me fait penser au café du cow-boy : tu mets un fer à cheval dans une
casserole et de l'eau. Puis tu ajoutes du café.
Dés que le fer flotte, le café est prêt.
Bonne journée,
Dominique
OdarR
2007-04-05 13:24:07 UTC
Post by dominique
Ça me fait penser au café du cow-boy : tu mets un fer à cheval dans une
casserole et de l'eau. Puis tu ajoutes du café.
Dés que le fer flotte, le café est prêt.
Bonne journée,
lu dans "Le fil qui chante" non ?

Olivier
dominique
2007-04-06 03:49:44 UTC
Post by OdarR
Post by dominique
[...]
À dire vrai, du haut de me 50 berges, je ne sais plus ni ou ni quand
j'ai lu ou entendu cette recette. Ce n'est assurément pas dans « Le fil
qui chante » que je ne connais pas.
Mais peut-être est-ce « Le fil qui chante » qui a lu ma recette et qui
l'a écrite ?
Bonne journée,
Dominique
Max
2007-04-04 17:03:14 UTC
Post by Ghost-Rider
Mon père disais toujours: faute de grives, on mange des merles, mais
c'est coriace. Ne parlons pas des corbeaux ou des pies, immangeables!
Veuillez m'excuser mon bon monsieur [;-)], mais je peux vous assurer,
et c'est un vieux péquenot qui vous cause, qu'un merle vaut bien une
grive :o)))
Puis-je avouer que je parle d'expérience...
Max.
Ghost-Rider
2007-04-04 17:48:26 UTC
Post by Max
[...]
J'avoue humblement mon ignorance,je n'ai jamais mangé ni de l'un ni de
l'autre, dont acte, donc, le merle est aussi savoureux que la grive,
mais alors, pourquoi ce dicton ?
Au fait, quelle grive ?

Ghost Rider
Max
2007-04-05 09:03:27 UTC
Post by Ghost-Rider
J'avoue humblement mon ignorance,je n'ai jamais mangé ni de l'un ni de
l'autre, dont acte, donc, le merle est aussi savoureux que la grive,
mais alors, pourquoi ce dicton ?
Au fait, quelle grive ?
Je n'y connais rien, mais ici (le vignoble du bordelais), on parle des
"grives tia-tia" (litorne, je crois) et des "grives de vendange". C'est en
effet à l'époque des vendanges que les grives sont les meilleures après
s'être gorgées de raisin... C'est un copain chasseur qui m'en apporte une
fois par an :o)
Je ne suis pas chasseur... mais très gourmand !
Navré pour le HS !
Max.
Ghost-Rider
2007-04-05 14:00:52 UTC
Post by Max
[...]
Et voilà la grive du jour, dans un jardin public à côté de chez moi.
Naturellement, je n'avais pas mon tripleur, donc la photo est pas mal
recadrée.
C'est peut-être une grive musicienne, car elle m'a laissé approcher (un
peu), mais j'espère que Dominique ou Jean-Claude Péclard vont préciser cela.
A vous !

http://cjoint.com/?efp3xJ8nCP

Ghost Rider
unknown
2007-04-05 16:26:17 UTC
C'est peut-être une grive musicienne, ...
Tu as tout à fait raison.
En avant la musique :)
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
dominique
2007-04-06 03:51:45 UTC
Post by unknown
C'est peut-être une grive musicienne, ...
Tu as tout à fait raison.
En avant la musique :)
Je confirme la grive musicienne.
Son chant est superbe, cristallin, harmonieux à souhait.
Dominique
Max
Ghost-Rider
2007-04-03 13:26:32 UTC
Post by daniel patin
pris à l'instant
http://cjoint.com/?edojU7qbY0
Ça y est, ils vont tous nous faire des photos d'oiseaux, je suis en
train de les contaminer tous ! Victoire !

Ghost Rider
unknown
2007-04-03 14:00:47 UTC
Post by Ghost-Rider
Ça y est, ils vont tous nous faire des photos d'oiseaux,
Mais oui, mon gars !
En vla des plumes, en vla :)
http://cjoint.com/?edp7wckOaB
Avec en plus une question subsidiaire, comment se nomme-t-il ?
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Papy Bernard
2007-04-03 14:24:58 UTC
Slt,

De Jean-Claude Péclard" <"jean-claude\"at\"maintenant.ch
Post by unknown
http://cjoint.com/?edp7wckOaB
Avec en plus une question subsidiaire, comment se nomme-t-il ?
Cingle plongeur.

In Les oiseaux d'europe (Lars Jonsson/Ed.Nathan)

Cincle plongeur (Cinclus cinclus L 18cm)

Passereau trapu et ventru, à queue courte, noir et brun avec un large
plastron blanc. Coloration variant un peu en intensité ; les oiseaux
britanniques (race gularis) ont une nuance brun rougeâtre sous la bavette.
Vit le long des torrents et rivières rapides, mais aussi le long des cours
d'eau plus lents en hiver. Souvent invisible parmi les blocs de rochers, les
remous et les cascades. Se signale par un tzett aigu, pénétrant et souvent
râpeux. Vole au ras de l'eau, avec des battements d'ailes très rapides, en
suivant toujours le cours de la rivière. Se perche fréquemment sur les
rochers dépassant de l'eau et plonge régulièrement sous l'eau. Recherche
diverses larves d'insectes, mollusques, oeufs de poissons au fond de la
rivière, puis refait surface comme un bouchon, flottant quelques instants,
ailes écartées, en reprenant sa respiration puis s'envole. Le chant est un
mélange de phrases grinçantes et explosives et de gazouillis liquides.
Sédentaire tant que l'eau n'est pas entièrement gelée ; beaucoup d'oiseaux
scandinaves migrent en X-XI, atteignent occasionnellement l'Europe de l'O.

http://cjoint.com/?edqylUQD5n
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
unknown
2007-04-03 15:30:57 UTC
Post by Papy Bernard
Cingle plongeur.
YESSS, Papy, tu as gagné une journée dans mon affût au raz de la flotte
pour faire des photos de cincles, peut-être de martin ou de castor :)
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ludovic Cynomys
2007-04-03 20:09:14 UTC
Post by unknown
Post by Papy Bernard
Cingle plongeur.
YESSS, Papy, tu as gagné une journée dans mon affût au raz de la flotte
pour faire des photos de cincles, peut-être de martin ou de castor :)
et en plus tu peux passer ton cingle [sinne-gueule] à la radio
OK, je sors !
Ghost-Rider
2007-04-03 18:07:37 UTC
Papy Bernard a écrit :
question subsidiaire, comment se nomme-t-il ?
Post by Papy Bernard
Cingle plongeur.
cincle
Papy Bernard
2007-04-03 18:14:32 UTC
Slt,

De Ghost-Rider
Post by unknown
cincle
Bien vu. Voilà ce que c'est que la confiance aveugle dans son OCR.
Ghost-Rider
2007-04-03 18:05:02 UTC
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
[...]
Cincle plongeur, c'est sûr, mais dis-moi, elle est chouette (!) cette
photo, tu fais de la photo d'oiseaux aussi ? On peut voir ?

Ghost Rider
unknown
2007-04-03 18:57:04 UTC
Post by Ghost-Rider
Cincle plongeur, c'est sûr, mais dis-moi, elle est chouette (!) cette
photo, tu fais de la photo d'oiseaux aussi ? On peut voir ?
Bien sûr, pour l'essentiel, c'est ici :
www.maintenant.ch
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ghost-Rider
2007-04-03 20:34:49 UTC
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
Cincle plongeur, c'est sûr, mais dis-moi, elle est chouette (!) cette
photo, tu fais de la photo d'oiseaux aussi ? On peut voir ?
www.maintenant.ch
Oulà, tu es un super pro ! Félicitations !
Comment arrives-tu à photographier des roitelets et des troglodytes
d'aussi près ? Déjà, il faut les trouver, et ils passent leur temps à
voleter deci delà! C'est de la digiscopie ? Tu leur mets du sel sur la
queue ?

Ghost Rider
unknown
2007-04-04 06:39:04 UTC
Post by Ghost-Rider
Oulà, tu es un super pro ! Félicitations !
Pour une pub pareille, combien je te dois ? :-D
Post by Ghost-Rider
Comment arrives-tu à photographier des roitelets et des troglodytes
d'aussi près ?
Y a pas d'mystère. Comme c'est écrit dans tout bon bouquin, en particulier
"Comment photographier la nature, Gilles Martin", il faut connaître son
sujet, ses habitudes principalement. Ensuite, il faut que tu arrives sur
place avant lui. Planqué, tu attends. Si tu as bien préparé ton coup, tu
attends 1 heure, si c'est pas le cas et que tu y vas au bol, tu peux
attendre quelques jours...
Post by Ghost-Rider
Déjà, il faut les trouver, et ils passent leur temps à
voleter deci delà!
Même un troglo, parfois se repose :)
Post by Ghost-Rider
C'est de la digiscopie ?
Non, la digi, j'ai essayé, mais c'est une illusion de croire qu'on peu
faire de belles photos de piafs à 80 mètres ! Il faut s'apporcher autant et
c'est long à mettre en oeuvre.
En photos animalière, après que l'on connait son sujet, pour faire des
clichés très propres, c'est malheureux à dire, mais c'est une question de
matos. Et là, y a pas photo. Un 600mm à miroir où un zoom 170-500mm f6,3,
ça n'arrive pas à la cheville d'un 5 ou 600mm f4, le 400mm f2,8 est encore
meilleur. Des engins pareils, c'est pas trop pour la billebaude. Avec ces
tubes, il faut savoir où l'on va, et une fois sur place, on déballe le
matos.
De mon côté, la plupart des photos du site sont avec 20D+300mm f4 puis dès
l'automne passé, 500mm f4. Souvent avec multi 1,4.
Post by Ghost-Rider
Tu leur mets du sel sur la
queue ?
:)
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
John Kelly
2007-04-04 07:01:14 UTC
Post by Ghost-Rider
[...]
Post by Ghost-Rider
Tu leur mets du sel sur la
queue ?
Pas de mystère il est vrai, la fin justifie les moyens.
En tous cas le résultat est là ... admirable , bravo. Et c'est pas de la pub
John
r***@wanadoo.fr
2007-04-06 07:54:19 UTC
Bonjour
La photo n est pas super mais c est l oiseau qui est peu courant
http://cjoint.com/?egjUsAst0T
Je l ai pris dans mon jardin a Perpignan avec un tele objectif, c est
un coucou-geai ce sont des pies qui le nourrisssait
c etait en 2006 j en ai revu un ce debut de printemps.
Cordialement
Ghost-Rider
2007-04-06 09:46:14 UTC
Post by r***@wanadoo.fr
[...]
Bravo, c'est un oiseau assez rare en France, de tous mes guides, seul le
Svensson le référence, comme visiteur d'été dans ta région, en Espagne,
en Turquie et sur le pourtour méditerranéen.
Et re-bravo, à une ou deux exceptions près, les quelques photos qu'on
trouve sur Internet sont plutôt moins bonnes que la tienne, sur laquelle
l'oiseau est vraiment très reconnaissable, ce qui est un plus important.

Cordialement

Ghost Rider
Ricco
2007-04-06 10:06:15 UTC
Post by Ghost-Rider
Post by r***@wanadoo.fr
[...]
tout ca est très chouette, d'abord j'aime bien les oiseaux, et le belles
photos, mais pour faire ca faut connaitre les oiseaux, parce que je pense
que moi je reviendrais avec les piafs les plus courants parmi les plus
courants
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
Ghost-Rider
2007-04-06 12:00:36 UTC
Post by Ricco
[...]
Tu sais, on commence tous avec les pigeons, les corneilles, les pies,
les moineaux, les canards, les cygnes, les merles... et petit à petit,
on apprend à reconnaître les petits passereaux courants: rouges-gorges,
mésanges (plusieurs espèces), grives, et de fil en aiguille, on passe
aux plus difficiles à voir : accenteurs mouchets, grimpereaux, sitelles,
chardonnerets, troglodytes, bouvreuils etc..
On achète des jumelles, on passe à la photo, on collectionne les
clichés, on apprend les milieux, les arbres, on croit parfois voir des
raretés, ce sont souvent des jeunes, on passe une heure sur le guide
pour identifier un oiseau, son sexe, son âge, on note les endroits, les
dates et heures...

C'est un passe-temps très intéressant, idéal pour remplir une retraite,
qui peut se pratiquer partout et à toute heure et qui réserve toujours
des surprises...
Par exemple, on voit de plus en plus de canards colverts en ville, j'ai
vu des vols dans la cour du Louvre, et des cormorans au bois de Boulogne.
Et puis, c'est un sujet qui n'est pas du tout polémique, on ne risque
pas de se faire excommunier par la chapelle d'en face, au contraire,
c'est un sujet qui réunit.

Ghost Rider
dominique
2007-04-06 15:40:51 UTC
Post by Ghost-Rider
Tu sais, on commence tous avec les pigeons, les corneilles, les pies,
les moineaux, les canards, les cygnes, les merles...
Ce n'est d'ailleurs qu'en connaissant très bien les oiseaux les plus
courants qu'on distingue un oiseau inconnu.
Autrement, tout oiseau est moineau, merle ou pigeon...
Dominique
Ricco
2007-04-06 16:09:34 UTC
Post by dominique
Post by Ghost-Rider
[...]
qu 'est ce qu il faut avoir comme bouquin de depart, pour eviter les surplus
de pigeons ?

et...pas trop de bêtises !
Ghost-Rider
2007-04-06 17:01:05 UTC
Post by Ricco
qu 'est ce qu il faut avoir comme bouquin de depart, pour eviter les surplus
de pigeons ?
Excuse-moi, je ne comprends pas bien ta question.
Tu veux distinguer les pigeons des autres oiseaux ou te débarrasser des
pigeons ?

- dans le premier cas, les guides sont mentionnés plus hauts, le
Svensson par exemple est très bien
- dans le deuxième cas, les petits piquants sont radicaux, mais il faut
en mettre partout des forêts entières, sans ça, les pigeons se posent
dans les espaces libres.
Et comme je le disais, les oiseaux adoucissent les moeurs, on ne lira
jamais entre ornithologues-photographes les engueulades qu'on peut lire
autour des photos de volcan. Ça doit tenir au fait que le sujet est
beaucoup plus important que la représentation qu'on en donne.

Ghost Rider

Aigrette Garzette (pattes noires, doigts jaunes) sur le Nil

http://cjoint.com/?egs5tTvAHF
bsch
2007-04-06 20:56:54 UTC
Ghost-Rider nous a raconté
des noms d'oiseaux, par exemple ...
Ricco
2007-04-06 20:58:57 UTC
Post by bsch
Ghost-Rider nous a raconté
Post by Ghost-Rider
Et comme je le disais, les oiseaux adoucissent les moeurs, on ne
lira jamais entre ornithologues-photographes les engueulades qu'on
peut lire autour des photos de volcan.
ne dis pas ca trop vite, on n'est à l'abri de rien ici
Post by bsch
des noms d'oiseaux, par exemple ...
il est vrai que ca vole bas du coté des volcans

et...pas trop de bêtises !
dominique
2007-04-07 04:16:36 UTC
Post by Ricco
Post by dominique
Post by Ghost-Rider
[...]
Tu prends un bouquin simple qui montre des dessins (pas des photos !)
d'oiseaux des parcs et jardins.
Il me semble que le Svensson
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2603011421/?id=179901175918675&donnee_appel=ALASQ&sv=X_L
et le Peterson sont à bannir pour un débutant. Ils sont chers (mais ce
critère est relatif) et beaucoup trop denses.
À dire vrai, un petit guide pour enfant et des jumelles grossissement 7
ou 8 sont les outils de base de l'ornitho débutant. Le matériel est
vraiment réduit.
Les oiseaux des parcs et jardins sont assez peu timides. On laisse
vagabonder son regard dans les arbres et on attrape le moindre
mouvement. Un coup d'oeil aux jumelles et on identifie la bêêête. Avec
un peu d'habitude, on repère au vol une mésange, un pinson, un moineau,
une bergeronnette.
L'ornitho confirmé a un guide et des jumelles :-)
Le guide est seulement plus complet.
Bonne journée,
Dominique
Ricco
2007-04-07 08:22:35 UTC
Post by dominique
[...]
merci pour ta reponse, je n'ai qu unpetit guide a me procurer, ca doit pas
etre bien difficile, tres bonne idée, merci pour ces conseils

et...pas trop de bêtises !
John Kelly
2007-04-10 06:27:27 UTC
Post by r***@wanadoo.fr
[...]
Bonjour,

un petit manque de netteté effectivement, mais quand on sait les difficultés
Bravo pour ce cliché que les amateurs apprécieront.
John

dominique
2007-04-04 11:23:44 UTC
Post by unknown
Un 600mm à miroir où un zoom 170-500mm f6,3,
ça n'arrive pas à la cheville d'un 5 ou 600mm f4, le 400mm f2,8 est encore
meilleur.
Bon, ben je range mon Instamatic :-(

Si on me cherche, je suis à la cave :-)
Dominique
Ghost-Rider
2007-04-04 12:48:55 UTC
Post by unknown
Pour une pub pareille, combien je te dois ? :-D
Rien le plaisir de voir tes photos me suffit...
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
[...]
Ma femme exprime son désaccord, hélas...
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
Déjà, il faut les trouver, et ils passent leur temps à
voleter deci delà!
Même un troglo, parfois se repose :)
Bon, je vais en discuter avec eux....
Post by unknown
Non, la digi, j'ai essayé, mais c'est une illusion de croire qu'on peu
faire de belles photos de piafs à 80 mètres ! Il faut s'apporcher autant et
c'est long à mettre en oeuvre.
C'est ce que j'avais retenu.
Post by unknown
[...]
Hourrah! Avec mon Tripleur, j'arrive à 420 f2,8 !

Désespoir! Si mes photos sont inférieures aux tiennes, c'est que je suis
moins bon (ou que je n'y passe pas le temps nécessaire).

Bon, voilà quand même une photo prise, tiens-oi bien, avec le tripleur +
le multiplicateur 1,4, focale équivalente 588mm f2,8.
1/160, f3,2 à main levée, à travers une baie vitrée.
On voit quelques aberrations chromatiques et il y a trop de contraste,
mais le piqué est là. Etonnant pour un montage aussi extravagant, les
optiques Olympus sont quand même à la hauteur.

http://cjoint.com/?eeoOwflWVM

Il me reste à travailler...

Cordialement

Ghost Rider
unknown
2007-04-04 14:19:47 UTC
Post by Ghost-Rider
Ma femme exprime son désaccord, hélas...
Encore quelques dizaines d'années de mariage, et elle sera OK! :-D
Post by Ghost-Rider
Bon, voilà quand même une photo prise, tiens-oi bien, avec le tripleur +
le multiplicateur 1,4, focale équivalente 588mm f2,8.
1/160, f3,2 à main levée,
C'est vrai que ces optiques Olympus sont vraiment très bonnes. J'ai eu
l'occasion d'essayer ça, sur un E10 il y a quelques années. Tu dis f2,8,
mais es-tu sûr ? Il me semble me souvenir que le E10 à sa focale maxi ferme
bien plus.
Post by Ghost-Rider
à travers une baie vitrée.
Ca ne pardonne pas :(
Surtout que tu es un peu en contre-jour.
Post by Ghost-Rider
http://cjoint.com/?eeoOwflWVM
Les amateurs de ce type de photos ont bricolé un cadre à la dimension de la
fenêtre. C'est tendu avec un plastic grossier, qui retient un peu le froid
et masque ce qui se passe dans la pièce tout en laissant passer assez de
lumière pour faire le café et les sandwichs. Il y a juste un trou pour
laisser passer l'objo de l'appareil, qui reste en place sur son trépied.
Quand le zozio vient, il faut juste laisser le café et appuyer sur le
bouton :)
Dernier tuyau, il faut faire un montage qui permette d'avoir la mangeoire
en dehors du champ de vision. Le stock de graines de tournesol, si c'est
bon pour le verdier, c'est pas des plus esthétique !
Post by Ghost-Rider
Il me reste à travailler...
Je ne sais pas si c'est du travail. Il faut surtout être curieux et
attentif. Pour ça, des jumelles ça aide.
Par ailleurs, il arrive aussi des visites inatendues :
http://cjoint.com/?eeqsERpcbK
Durant 1 semaine ou 2, il est venu se servir des moineaux qui sqattent le
poullaillé du voisin :)
--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ghost-Rider
2007-04-04 18:24:06 UTC
Post by unknown
[...]
J'ai les 2 : E10 et E20. L'optique est la même, comme 99,9% du reste,
hormis le capteur (4M contre 5M). Le zoom fait 9-36mm (équiv. 35-140),
et ouvre à f2 en GA et f2,4 en télé (c'est marqué dessus).
Quand on zoome depuis 9mm, l'ouverture affichée dans le viseur passe à
2,2 à 18mm(équiv.72mm), et 2,4 à 25 mm (équiv.100mm).

Quand on rajoute un complément optique, grand angle 0,8 ou télé 1,4,
l'appareil continue d'afficher f2,0 en ouverture maxi et change
d'ouverture comme sans complément.

Quand on met le tripleur, l'appareil affiche f2,8 en ouverture maxi sur
toute l'amplitude du zoom (on n'utilise que la focale maxi pour éviter
le vignettage).

Comment l'appareil sait-il qu'il y a un complément sur l'objectif et
lequel ? C'est simple, il y a un menu pour ça, qui sert aussi à
neutraliser la MAP par infra-rouge pour ne laisser que la MAP auto par
contraste.

Ce qui frappe sur ce zoom, c'est que le mode programme auto choisit
*toujours* l'ouverture maxi possible, et effectivement, cet objectif a
un très bon piqué à grande ouverture, même si on rajoute des tas de
compléments dessus.
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
à travers une baie vitrée.
Ca ne pardonne pas :(
Surtout que tu es un peu en contre-jour.
Post by Ghost-Rider
http://cjoint.com/?eeoOwflWVM
Hé oui, quelles erreurs...
Post by unknown
Les amateurs de ce type de photos ont bricolé un cadre à la dimension de la
fenêtre. ...
Quand le zozio vient, il faut juste laisser le café et appuyer sur le
bouton :)
La, je n'étais pas chez moi. Chez moi, j'ai droit aux pigeons, mais ma
femme les chasse, comment faire ?
Post by unknown
Dernier tuyau, il faut faire un montage qui permette d'avoir la mangeoire
en dehors du champ de vision. Le stock de graines de tournesol, si c'est
bon pour le verdier, c'est pas des plus esthétique !
J'accumule vraiment les bourdes...
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
[...]
Superbe, très bonne photo, éclairage génial, mais dis-moi, la prochaine
fois, arrange-toi pour laisser le grillage hors champ ;-) ;-)

NB: un truc de vieux pro : remplis-le avec la même couleur que le fond.
C'est pas un bon conseil, ça ?

Très cordialement

Ghost Rider
dominique
2007-04-05 04:43:37 UTC
Post by Ghost-Rider
La, je n'étais pas chez moi. Chez moi, j'ai droit aux pigeons, mais ma
femme les chasse, comment faire ?
J'ai bien une idée ma ça ne va pas plaire à ta femme...
:-)
Dominique
Jacques Dassié
2007-04-06 15:47:43 UTC
Le Wed, 4 Apr 2007 16:19:47 +0200, Jean-Claude Péclard
Post by unknown
Post by Ghost-Rider
à travers une baie vitrée.
Ca ne pardonne pas :(
Il y a peut-être quelques exceptions.
Dans ma galerie, la majorité des images est faite au travers d'un vitrage
isolant, deux verres séparés par un espace :

http://archaero.com/oiseaux-jardin.htm

Ils foutent le camp dès que j'entre-ouvre une porte...
J'essaie pourtant depuis longtemps de les accoutumer à un objectif !
--
Jacques DASSIÉ
Qui aime bien les zoziaux vivants et fugaces
http://archaero.com/
Ludovic Cynomys
2007-04-03 20:09:14 UTC
Post by unknown